Des impressions mitigées pour Les Infidèles. Composé de cinq courts métrages, le film traite de l’infidélité des hommes.
Dans la salle, la majorité des spectateurs ont vingt ans et les rires fusent par vagues durant toute la projection. Les sept réalisateurs (Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Michel Hazanavicius, Fred Cavayé, Emmanuelle Bercot, Alexandre Courtes et Eric Lartigau) ont réussi le pari de rendre comique un sujet dramatique pour beaucoup de couples. Mais les moments amusants sont trop peu nombreux et les longueurs, quant à elles, s’enchaînent. Par contre, le jeu des acteurs est très bon. On y retrouve, par exemple, un Manu Payet sadomasochiste et une Alexandra Lamy en femme touchante, fragile et forte à la fois.
Le concept est cependant séduisant : créer un film à partir de sketchs entrecroisés. Le résultat est à la hauteur de nos espérances grâce à un montage bien ficelé. Les cinq sketchs mettent en scène l’histoire d’hommes infidèles, interprétés par Jean Dujardin et Gilles Lellouche. Trader, dentiste ou employés d’une entreprise d’engrais, les deux acteurs incarnent différentes situations d’infidélité.
L’infidélité disséquée
Une fois le comique dépassé, la multitude des rôles laisse place à la réflexion, le côté le plus intéressant du film. L’infidélité est dans ce long métrage analysée, décortiquée. On croit que ces agissements sont plaisants et aisés mais ils se révèlent être le plus souvent une souffrance. Ils sont le reflet d’un mal-être, d’une méconnaissance de soi ou plus fréquemment d’un problème dans le couple. Par exemple, l’un des personnages tente désespérément de faire l’amour avec une femme qui n’est pas la sienne. Un peu gauche et pénible, cet acte serait pour lui le moyen de se redonner confiance et de se valoriser.
A la sortie de la projection, le public semble avoir passé un bon moment. A voir mais pas forcément à revoir, Les Infidèles permet un instant de détente et amène parfois les spectateurs à se poser des questions quant à la réelle fidélité de leur conjoint. Seul point positif de ce thème, on apprend que la vie d’un infidèle n’est pas facile.