Samedi 21 octobre, c’était le début de la saison d’halloween pour le zoo d’Amnéville. Squelette et citrouille étaient au rendez-vous. Cette année, quelques nouveautés sont présentes.
Comment dynamiser le zoo pendant les périodes creuses ? C’est de cette question qu’est née la saison d’Halloween au zoo d’Amnéville. Cette année, plusieurs nouveautés sont présentes sur le parc. Citrouilles, squelettes et araignées sont placés aux quatre coins du parc pendant 2 semaines. Appelé le “festival des animaux de la peur”, le but est de jouer autour de la peur tout en éduquant. Ainsi, chaque animal “effrayant” a le droit à son quart d’heure d’animation. Loup, rapace nocturne, serpent, araignée, hyène ou bien encore raton-laveur sont au programme. “On s’est posé la question : comment on joue autour de la peur en montrant que ces animaux ne sont pas un danger pour l’homme ?”, raconte Albane Pillaire fière de cette idée.
Une parade nocturne
Au-delà des animaux, une exposition autour de l’araignée a fait son apparition. Ouverte tous les week-ends, elle permet d’informer et d’en apprendre plus sur cette “bestiole à 8 pattes”. Tout aussi étonnant, les enfants peuvent se faire maquiller dans le parc. C’est par un don de 2€, qui sera reversé à des associations de conservation des animaux, que ces petits se transforment en « monstres ». Pour les visiteurs, la saison d’halloween semble réussie : “la décoration est sympa, c’est bien réalisé”, constate Lindsay, avec un grand sourire. Pour Albane, le plus important concerne la journée du 31 octobre : “On organise une grande nocturne du parc jusqu’à 22h”. Cracheur de feu, jongleur et zombie danseurs se rassembleront pour former une grande parade déambulatoire sur le parcours de nuit.
Un départ pluvieux
Faute de bonbon, un sort est tombé sur le parc : la pluie. Malgré tout, il en faut plus aux visiteurs pour se décourager. Parapluies et manteaux sont devenus le dress-code du public. Pour certains, c’est l’optimisme qui les a poussés à venir : “On a surveillé la météo, ça devrait se maintenir cet après-midi”, confie Florence, une visiteuse du parc en rigolant. Pour d’autres, la visite aurait pu être évitée : “On avait réservé des billets datés, donc on n’avait pas le choix de venir”, explique Laetitia, visiteuse, sous son parapluie mouillé. Cette pluie n’est pas pour déplaire au public. Le parc étant vide, ils peuvent profiter des animaux et des décorations d’halloween tranquillement. Albane Pillaire, présidente du zoo, confie que ça aurait pu être pire : “Sans l’événement d’halloween, on aurait beaucoup moins de monde”.
Bastien Baehr