Lundi soir, sur le plateau de BFM Alsace, Régis Hoffmann, secrétaire général CFDT cheminots Grand Est, est venu expliquer qu’une « importante » grève des transports de la région Grand Est était à prévoir en décembre.
Depuis le 24 octobre, le réseau TER alsacien est perturbé par un plan de transport réduit mis en place par la SNCF. Initialement prévu pour durer deux semaines, la direction régionale de SNCF voyageurs a annoncé via son compte Twitter que le plan serait prolongé à compter du 7 novembre, avec environ 75 trains quotidiens supprimés (hors week-ends et jours fériés). Une mesure jugée comme nécessaire par la SNCF qui évoque comme motif la persistance d’un mouvement social local et promet le rétablissement du plan de transport normal « dès que le contexte social le permettra ».
Mais le retour à la normale ne semble pas être prévu pour tout de suite. Dès le mois de décembre, une grève va venir toucher les autres lignes de trains de la région Grand Est, comme l’a annoncé Régis Hoffman ce lundi lors de son passage sur BFM Alsace. « En l’état actuel des choses, je vous annonce une grève importante, au mois de décembre, dans laquelle vous n’aurez pas ou peu de trains qui circuleront », a-t-il déclaré. Pour l’instant, la date de début de la grève n’est pas connue. Régis Hoffmann pense qu’elle pourrait débuter avant le 12 décembre, soit la « date de départ symbolique du réseau express métropolitain ».
Hoffmann déplore le fait qu’il n’y ait actuellement plus assez de conducteurs de trains pour assurer « une production normale », ainsi « qu’un manque d’anticipation dans la gestion de l’emploi au sein de la SNCF ». Il juge cette dernière comme étant la première responsable de ce manque de personnel et demande donc une action de la part de la SNCF, en plus d’une augmentation des moyens.
Aurélie Cordonnier