Du 4 au 11 novembre se déroule le grand rendez-vous sportif de l’année à Metz, le Moselle Open.
239 tennismen se succèderont sur les courts des Arènes. L’occasion pendant une semaine de revenir sur les temps forts de la journée.
La recyclerie du sport de Lorraine, l’asso qui démocratise la raquette
Sportifs amateurs ou passionnés, le plus important est d’être bien équipé. Et justement, quelle que soit notre pratique sportive, celle-ci a un coût. La Recyclerie du Sport de Lorraine est une association de chantier de réinsertion à but écologique. Son objectif est de faciliter l’accès aux sports de tous genres tout en réduisant ses déchets et l’impact sur l’environnement.
Un dispositif implanté à Metz
De plus en plus de personnes sont sensibles à l’impact environnemental de leur consommation, y compris dans le domaine du sport. C’est là que les recycleries sportives entrent en jeu, en proposant une solution éco-responsable pour les amateurs de sports de tous genres. Le principe est simple : grâce à des points de collecte situés aux alentours, vous pouvez déposer des vêtements, des chaussures, des sacs de sport, mais aussi des ballons, des kimonos, des tutus ou encore des raquettes.
Plusieurs bacs sont en libres accès :
- Les Arènes de Metz, 5 av. Louis le Debonnaire, Metz
- L’ASPTT Metz, 1 rue des Hauts Peupliers, Metz
- Le Day by Day, place du Quarteau, Metz
- Le Vitaforum, 1 rue des Garennes, Marly
- Le Gymnase de la Millaire, Thionville
Laure Alzin, promeut ces gestes simples
Pour la responsable de la recyclerie du sport Lorraine, le Moselle Open est un événement important pour la recyclerie afin de valoriser le sport auprès de toustes.
Des prix cassés
Ces objets seront collectés, nettoyés, puis mis en vente au centre AFPA, situé au 6 rue Pierre Boileau à Metz, à des prix avantageux. Cela signifie que davantage de personnes, quelle que soit leur situation financière, peuvent se permettre de s’engager dans une activité sportive. Le sport diffuse de nombreuses valeurs dont celle de la générosité et du partage.
Une association « Pour faire tomber les barrières ».
Lestienne vs Hemery : encore un duel Franco-français !
Constant Lestienne n’a fait qu’une bouchée de son adversaire affaibli Calvin Hemery (6-3 6-2) ce lundi au court 1. « Ce tournoi ATP me permet de sauver les meubles en cette fin de saison après mes
blessures ». Maintenant qu’il a retrouvé la forme, il se dit prêt à remporter de nombreux matchs. Au deuxième tour, Lestienne retrouvera Karen Kachanov et essaiera de prendre sa revanche après
Roland-Garros.
Joueurs forfaits, public déçu ?
C’est une succession de forfaits qui a frappé le Moselle Open, quelques jours avant l’ouverture du tournoi. Si les annonces faisaient rêver, le calendrier des tournois en a décidé autrement. Les désistements se sont enchainés, pour cause d’un Masters à Paris : le 5ème mondial, puis le 9ème, suivi d’Andy Murray et du Français Fils. Pour autant, les spectateurs Messins affichent leur enthousiasme, plutôt que leur déception.
Victoire de Dominic Thiem, un tournoi sans répit
L’Autrichien affrontera demain le Messin Ugo Humbert en huitième de finale. C’est un rythme soutenu pour la fin de la saison, où la récupération est cruciale.
Le joueur de tennis a confié lors de la conférence de presse, après sa victoire contre Matteo Martineau, que la saison est en effet longue, mais qu’il se sent en pleine forme. « C’est ma première saison complète après une blessure. Jouer de janvier à novembre signifie de nombreux voyages, des décalages horaires. Je suis heureux d’avoir un peu de temps pour moi. »
Thiem ne se considère pas comme le favori de ce tournoi pour autant. Certains de ses adversaires ont un classement ATP supérieur au sien. C’est le cas de son adversaire de demain Ugo Humbert qui occupe la 23e place au classement, et qui est l’une des figures marquantes de cette édition.
Harold Mayot, un enfant du pays mal accueillit ?
Une victoire « À la maison » sur le circuit ATP pour le Marlysien de 21 ans. Cependant, cette victoire a un goût amer, « Je ne suis pas le bienvenu, je n’ai pas été invité. » En effet, après un bouleversement de la grille, le joueur s’est vu accorder une place de dernière minute pour participer à ce tournoi.
Des décisions incomprises mais qui ne perturbe pas l’athlète pour autant, « Ça m’aide peut-être un peu inconsciemment d’aller chercher ce petit coup de jus en plus dans les moments importants.«
Stan « the Man » en puissance
Stan Wawrinka était très attendu ce lundi sur le court central du Moselle Open.
D’attaque, il a « écrasé » son adversaire espagnol Bernabe Zapata Miralles lors des deux sets
joués en 50 minutes (6-0 6-2). Stan était rapide et solide en début de soirée alors
forcément, l’issue de ce match lui a fait plaisir « mais rien n’est joué pour la suite ».
Les reporters Webullition sur place : Hugo Azmani, Imrane Baroudi, Manon Delassus, Manon Legrand, Steeven Pellan, Elie Polselli & Antonin Utz