Du 4 au 11 novembre se déroule le grand rendez-vous sportif de l’année à Metz, le Moselle Open.
239 tennismen se succèderont sur les courts des Arènes. L’occasion pendant une semaine de revenir sur les temps forts de la journée.
C’est mercredi ! C’est le jour des enfants !
Aujourd’hui était aussi le jour des enfants aux Arènes de Metz en cette 5ème journée du Moselle Open !
Des files de jeunes deux par deux disciplinés devant les portes du court central des Arènes de Metz. Ou au contraire, des enfants qui courent partout et qui lancent des « popopo popo po pololo olé » en tribune. Un vent de fraicheur est arrivé au Moselle Open. Les écoliers et collégiens du département sont nombreux à arpenter les coursives autour des terrains, en sortie scolaire, accompagnés de leurs professeurs d’EPS. Certains collèges ont aussi reçu l’invitation au tournoi de la part de l’euro-département de la Moselle.
Le tennis est la deuxième discipline sportive la plus pratiquée en nombre de licenciés, c’est un sport qui se réinvente d’année en année. « Ouais, je vais peut-être me mettre aux tennis » a-t-on pu entendre dans la bouche des collégiens du collège Albert Camus de Montigny-lès-Metz.
Les parcours brillants des locaux Ugo Humbert et Harold Mayot inspirent aussi le jeune Alex qui joue au tennis au collège Jean-Marie Pelt d’Hettange-Grande : « c’est bien de se dire que dans notre région on a des tennismen qui sont nés, que ce n’est pas forcément des étrangers qui sont les meilleurs du monde ! »
Alex de Minaur n’a fait qu’un saut à Metz
La compétition a démarré samedi et pourtant l’Australien Alex de Minaur n’avait jusqu’ici jamais joué au Moselle Open. En cause, il a bénéficié d’un « joker » (wild-card), son premier match devait être disputé ce mercredi face au Français Pierre-Hugues Herbert. Finalement, il n’était rien, l’Australien a déclaré forfait mardi vers 22h dès son arrivée en Moselle. Après avoir constaté « sa fatigue » auprès d’un médecin, il est reparti aussi vite qu’il n’est venu. C’est le Néerlandais Gijs Brouwer a été repêché comme « lucky-loser » (chanceux gagnant, en français) lors d’un tirage au sort.
Herbert content de sa performance
Le flou autour de l’adversaire qu’il devait affronter n’a pas empêché Pierre-Hugues Herbert de se présenter confiant sur le court. En forme, il s’est défait du néerlandais Brower en 2 sets, pour accéder aux quarts de finale. En conférence d’après match, le joueur français de 32 ans a confié son plaisir à jouer au Moselle Open, après sa bonne performance au tournoi de Bergame la semaine passée. ll devra se mesurer au jeune Van Asshe, 19 ans, dans son match de jeudi. «J’espère que la suite sera assez rigolote à vivre» a-t-il lâché aux journalistes.
Dans la même journée, il devait également jouer contre Hugo Nys et Jan Zielinski en double. Son coéquipier Fabio Fognini, fatigué car vainqueur de Bublik plus tôt dans la journée, n’a pas pu assurer la rencontre.
Fognini s’échappe de Bublik dans une fin de match serrée
Un premier set gagné par le Kazakh Alexander Bublik : 6-4. Une difficulté pour Fabio Fognini, âgé de 36 ans et 147ème du classement ATP. « C’était difficile, Bublik est un joueur très dangereux » confie-t-il après son match.
Ce n’était évidemment pas perdu pour l’italien qui a fait une incroyable remontée : « je suis content de m’être battu de tout mon corps » : 7-6 dans le deuxième set, 7-6 dans le troisième. C’est sous les encouragement du public et de son entraineur qui lui hurlait « Forza Fa » (« Allez Fa ») qu’il termine en beauté sa remontée.
A l’issu d’un match encore une fois très serré Fognini part en quart de finale où il affrontera son compatriote italien Lorenzo Sonego, le tenant du titre qui a sorti l’espoir jordanien Abedallah Shelbayh dans le dernier match de la journée, 6-3, 7-5.
Du simple au double
Il y a encore un peu plus de couleurs tricolores dans le carré final de cette édition du Moselle Open sur le circuit double. Matteo Martineau et Ugo Blanchet pour les quarts se sont qualifiés 6-4 / 4-6 / 10-4 face à leurs homologues Français Dan Added et Jonathan Eysseric. Ils se frotteront dès demain à l’Allemand Andreas Mies et au finlandais Harri Heliövaara.
Le duo Sadio Dumbia et Fabien Reboul filent quant à eux tout droit vers les demi-finales après avoir battu 6-2 / 6-4 le néerlandais Bart Stevens et l’Indien Anirudh Chandrasekar.
Pierre-Hugues Herbert à quant à lui eu moins de chance, car un mauvais hasard de calendrier à contraint son partenaire Fabio Fognini à déclarer forfait. L’Italien aurait dû enchaîner ce double juste après le match où il a durement décroché son ticket pour les quarts. L’aventure s’arrête donc ce soir pour les deux compères.
Stan abandonne, Luca miraculé
C’était inattendu. Stan Wawrinka menait la danse avec un Luca Van Assche accrocheur en début de soirée. À trois balles de match en sa faveur lors du deuxième set, Stan s’est tordu la cheville, ce qui la contraint à abandonner (6-3, 6-7, ab.).
Pourtant, quelques instants après sa blessure, Wawrinka a tenté de finir le match timidement avec tant de mal pour se déplacer. Le Français a donc « profité » de cette blessure pour prendre l’avantage et gagner le set. Le « coup du sort » s’acharne contre le Suisse qui avait déjà dû quitter le tournoi l’an passé en demi-finale sur forfait face au Kazakh Alexandre Bublik.
Les reporters Webullition sur place : Hugo Azmani, Imrane Baroudi, Manon Delassus, Manon Legrand, Steeven Pellan, Elie Polselli & Antonin Utz