Du 4 au 11 novembre se déroule le grand rendez-vous sportif de l’année à Metz, le Moselle Open.239 tennismen se succèderont sur les courts des Arènes. L’occasion pendant une semaine de revenir sur les temps forts de la journée.
Les Kinés du Moselle Open : Gardiens du Bien-être des Tennismen
Pour maintenir des performances de haut niveau, telles que le demande le tournoi du Moselle Open, les athlètes doivent être prêts physiquement. Entre l’entraîneur, le nutritionniste et le physiothérapeute, le sportif passe par plusieurs mains, dont celles des kinésithérapeutes. Gardiens du bien-être des tennismen, ils veillent à ce que les athlètes soient au meilleur de leur forme tout au long du tournoi.
Établir un environnement parfait pour les joueurs
Charles Lamarche travaille avec des sportifs de haut niveau depuis 30 ans et s’est occupé encore cette année des stars du tennis venues se battre pour le trophée de 2023. « Mon rôle va être de mettre en place toutes les conditions nécessaires à la bonne réalisation de l’environnement médical de l’ATP afin que le tournoi se déroule dans les meilleures conditions possibles.«
Leur rôle crucial au cœur de l’action
Les kinésithérapeutes du Moselle Open sont bien plus que de simples soignants. Ils sont des partenaires indispensables dans la préparation physique des joueurs, travaillant en étroite collaboration avec eux pour optimiser leur condition physique et prévenir d’éventuelles blessures. « J’assure les soins pour les tennismen. Il faut les assurer toute la semaine, des qualifications jusqu’à la finale. »
Un soin toujours à disposition des joueurs
Charles possède sa salle, imprégnée d’une odeur d’huile de massage, à l’abri des regards et au calme de tous les spectateurs de cet événement sportif, pour proposer aux joueurs les meilleurs soins possibles. Le kiné est à leur disposition. « C’est en fonction de leurs demandes, de leurs besoins. Ils savent très bien ce qu’ils vont demander et comment ils vont le demander.«
Un pivot de l’organisation
« On est un maillon de cette organisation« , confie Charles fièrement. En permettant aux sportifs une bonne récupération et une bonne mise en place des soins pour tout le monde et dans la meilleure qualité et efficacité possible, ce kinésithérapeute est avant tout guidé par sa passion pour le sport mais aussi par le bien-être de ces sportifs de haut niveau.
Fin de parcours pour Pierre-Hugues Herbert
Face au russe Shevchenko, le tennisman français n’a pas sur trouver la faille. Il perd sa demie-finale sur le score de 6-4,6-4. « Je n’étais jamais loin mais je n’ai pas vraiment su à le faire douter. Il a mieux géré le match que moi » a-t-il assumé en conférence de presse.
Il quitte la compétition avec un meilleur classement ATP qu’en arrivant au Moselle Open, mais manquera sûrement les qualifications pour l’Open d’Australie. « Il y a de la déception. C’est un tournoi que j’aimerais gagner, c’est un tournoi important. Mais dans l’ensemble c’est une semaine positive, je n’étais jamais arrivé en demie-finale ici ». Il envisage un Challenger 75 à Stockholm pour se relancer.
Le padel se joue sur un autre court
Un filet, quatre joueurs, des raquettes trouées sans oublier des parois autour du terrain et le tour est joué. Avec une légère pincée de squash puis une autre de tennis, vous obtiendrez le padel. Une discipline sportive, de plus en plus répandue en France, qui mélange les genres.
Si cela peut s’apparenter à un double de tennis mais la raquette diffère et le service aussi. L’engagement se fait à la cuillère. « Les échanges de balles sont plus fréquents (que le tennis, ndlr), on prend rapidement du plaisir », illustre Johan Bergeron, neuvième Français et quatre fois champions de France de padel (2017, 2018, 2019 et 2021).
Ce sport d’équipe est très accessible pour débutants et confirmés. L’esprit d’équipe est le point fort de cette discipline de plus en plus pratiquée. « On communique ensemble, on se taquine, c’est aussi notre force », rappelle le champion. Pas besoin de grande technique pour performer : dès les premières minutes, il y a des échanges. C’est ce qui donne un côté convivial à la chose, « fun et innovant », rajoute le champion.
Humbert inarrêtable
C’était le match tant attendu de ce vendredi. Le 23 e joueur mondial, Ugo Humbert, seul Français encore en course, n’a fait qu’une bouchée de son adversaire italien, Fabio Fognini (6-0 6-2) « en jouant des zones sûres ». Le Messin moins tendu qu’hier ne lui a laissé aucun set et a profité de ses nombreuses fautes pour mener un match expéditif, d’une heure, pas plus. « J’étais dans ma bulle, du premier au dernier set », confesse le joueur français au terme du match. C’est sur fond de Marseillaise, antonnée par le public qu’Ugo Humbert a quitté le terrain, bien heureux. Prochaine mission : ramener la coupe qui « lui tient à cœur » à la maison !
En double, clap de fin pour la France !
Malgré la grande forme qu’ils avaient jusqu’à présent montré, le duo tricolore Sadio Doumbia et Fabien Reboul n’est pas parvenu à percer le plafond de cette demi-finale. Ils se sont inclinés 6 -7 / 6 – 2 / 10 – 2 face au Monegaste Hugo Nys et son partenaire polonais Jan Zieliński. Même s’ils échouent aux portes de la finale, les Français mais peuvent s’enorgueillir de leur beau parcours.
La finale opposera donc les vainqueurs de ce match aux Allemands Constantin Frantzen et Hendrik Jebens. Ce duel s’annonce prometteur !