Du 4 au 11 novembre se déroule le grand rendez-vous sportif de l’année à Metz, le Moselle Open. 239 tennismen se succèderont sur les courts des Arènes. L’occasion pendant une semaine de revenir sur les temps forts de la journée.
Ugo Humbert ramène la coupe à la maison !
Ugo Humbert l’avait promis à son entraîneur, Jérémy Chardy, et il l’a fait. Alexander Shevchenko n’a pu résister au numéro 1 Français de tennis qui a réalisé son « rêve de gosse » en remportant le Moselle Open, édition 2023. Le tennisman de 25 ans obtient son quatrième titre de sa carrière, à la maison, chez lui à Metz (6-3, 6-3). Celui qui venait aux Arènes après l’école pour voir les matchs et se rendait à « toutes les finales » du tournoi a fait de ce jour « un des trois meilleurs de sa vie« .
Pour Humbert, cette finale était « la conclusion d’une superbe saison » et se dit « fier de voir son nom au palmarès aux côtés de Jo-Wilfried Tsonga et Novak Djokovic« .
Alexander Shevchenko aux portes de la victoire
C’était son baptême de feu au Moselle Open et pourtant, le jeune Alexander Shevchenko, 23 ans, a plus que performé « même s’il n’était pas au meilleur de sa forme physique« .
Le tennisman repart la tête sur les épaules sans avoir remporté le titre. Non seulement parce qu’il a battu Matthias Bourgue (6/4, 7/5), Mate Valkusz (7/5, 2/6, 6/2) ou encore son compatriote Karen Khachanov (6/4, 6/4) mais aussi pour avoir remporté la demi-finale face à Pierre-Hugues Herbert (6/4, 6/4) sans oublier sa magnifique saison au cours de laquelle le Russe a gagné deux Challengers en Espagne. Voilà un beau parcours pour le 65e mondial qui était encore fin 2022 à la 600e place de ce classement.
Vainqueurs et dominants
Pour la finale double, pas d’histoire de tie-break !
Le Monégasque Hugo Nys et son partenaire polonais Jan Zielinski ont quasiment dominé les échanges du début à la fin. Même si les Allemands, Hendrik Jebens et Constantin Frantzen, honorent quatre jeux dans chacun des sets, ils ne parviennent pas à suivre le rythme qui leur est imposé.
Hugo Nys et Jan Zielinski remportent donc cette 20ème édition du Moselle Open (6-4 / 6-4) ! Le duo en grande forme physique a des chances de briller de nouveau lors des prochains tournois.
Marc Maury, la voix du Moselle Open
Il fêtera ses 30 ans de micro l’année prochaine ; le speaker du Moselle Open, Marc Maury a côtoyé les plus grands joueurs. Novak Djokovic, Rafael Nadal ou encore Dominic Thiem, Marc assure leur entrée sur les courts français. Une relation de confiance s’est tissée entre lui et les athlètes, qui se livrent sur leur performance la fin des matchs. Passionné de sport, entre rugby et athlétisme en passant par le tennis, il officie également sur Canal+. Présentation d’un personnage incontournable du Moselle Open 2023.