Dimanche 16 octobre. Pendant que l’on vote dans toute la Moselle, les militants s’affairent dans l’ombre. Mobilisés toute la journée à la fédération départementale, ils veillent au bon déroulement du second tour des primaires et accueillent les sympathisants pour suivre l’annonce des résultats. Reportage.
« Pour le moment, il n’y a pas encore beaucoup de boulot. La preuve, je faisais un sudoku quand vous êtes arrivés ». Il est 16 heures, Jean-Marie a le sourire. Ce sympathisant socialiste est à Maizières-lès-Metz, dans les bureaux de la fédération de Moselle, depuis le début de la journée. Avec deux autres militants, ils sont chargés de collecter à 13 heures et 17 heures les taux de participation des 108 bureaux de vote du département.
La collecte des taux de participation
Entre temps, ils s’occupent comme ils peuvent. Il faut dire que ce n’est pas encore l’effervescence. La grande salle de la fédération, où sont installés plusieurs écrans pour suivre la soirée électorale, est prête mais encore vide. « Si vous voulez voir du monde, revenez ce soir » nous explique Jean-Marie.
Arrivée des présidents
19 heures 30 à Maizières-lès-Metz. Les premiers présidents de bureaux de vote arrivent. Ils doivent tous passer à la fédération pour déposer leur matériel et officialiser les résultats. Jean-Christophe Kinnel, président de la commission de contrôle départemental des votes et représentant la Haute Autorité des primaires, nous explique le processus.
L’officialisation des résultats
Pendant ce temps, les responsables calculent les différents scores obtenus par les deux candidats. A 21h30, un premier résultat provisoire tombe.
Un résultat provisoire
Affichage des scores
Ce résultat apparaît aussitôt sur l’écran installé dans la salle, accompagné des scores dans chaque bureau de vote du département. Arrivés pendant la soirée, quelques sympathisants socialistes observent attentivement l’évolution du décompte. Mais la plupart d’entre eux regardent le grand écran. Ils veulent connaître le candidat PS à l’élection présidentielle de 2012.
En Moselle comme au niveau national, François Hollande semble l’emporter. Les déçus de Martine Aubry ne se montrent pas. Tout le monde a l’air heureux. La centaine de militants présents discute dans une ambiance bon enfant. On se croirait presque dans une cantine d’école, on mange, on plaisante, le tout dans un joyeux brouhaha. Pendant ce temps, l’enregistrement des résultats se poursuit, et Virginie, l’intendante de la fédération PS s’époumone : le président du bureau de vote numéro 70 est introuvable.
Silence religieux
Tout à coup, le silence se fait dans la salle. Les dirigeants socialistes prennent la parole à la télévision. On écoute attentivement les discours et on les applaudit. Puis, les conversations reprennent. Les militants fêtent la fin des primaires alors que certains présidents de bureaux de vote, comme Rémy, décompressent.
Un président de bureau de vote
Ce n’est que tard dans la soirée que les derniers présidents pourront homologuer leurs scores. Le lendemain, le Parti socialiste, sur son site internet, officialisera le résultat pour la Moselle : François Hollande l’emporte avec 58,69% des voix contre 41,31% pour Martine Aubry. Les militants peuvent souffler un peu. À la fédération, le prochain grand rendez-vous est prévu le 22 avril, pour le premier tour des présidentielles.