Le projet « Grand Domaine » de Metz-Borny, dans laquelle s’inscrira la salle de musiques actuelles.
Au sein de l’ambitieux planning culturel de la Ville de Metz pour 2010 se niche le projet de la future salle de musiques actuelles, qui s’installera à Borny. Controversée de par le choix de son emplacement, et soulevant des interrogations quant aux moyens prévus pour garantir son bon fonctionnement, son ouverture est prévue pour fin 2012.
Avec le Centre Pompidou, le projet d’une salle de musiques actuelles inscrit clairement la politique culturelle de Metz dans la volonté de mettre en valeur la création contemporaine.
Antoine Fonte, adjoint à la Culture, précise que le projet sera « une plate-forme musicale importante, un lieu où les acteurs, groupes et associations, pourront travailler et aussi se retrouver.». Une salle modulable entre 200 et 1200 places est annoncée, accompagnée de studios d’enregistrement, d’un bar et d’un restaurant, pour un budget fixé à 6,5 millions d’euros pour une surface de 2200m². Le programmiste architectural a déjà été désigné: ce sera le cabinet Aubry. Le 19 février prochain, un jury se réunira pour élire le lauréat de la construction.
M. Fonte promet « un accompagnement en bonne intelligence avec les acteurs locaux ». Les structures associatives, l’EPCC Metz en Scènes, et même le voisin nancéien de l’Autre Canal ont participé aux réflexions, qui verront la création d’une association de préfiguration en fin d’année. «Nous mettrons à la disposition des groupes locaux les moyens de se produire, nous souhaitons créer une véritable dynamique. ».
C’est le choix du quartier de Metz Borny qui a suscité le plus de polémiques, de par sa position excentrée et la crainte des nuisances sonores dont pourraient être victimes les riverains. « Cette structure moderne ennoblira le quartier, que nous nous efforçons de rénover. Borny fait partie intégrante de Metz! » réplique Antoine Fonte. « Ce n’est qu’à 5 minutes du centre-ville, et les transports en commun desserviront le site. L’ambition est d’investir le territoire messin, et de rénover ce quartier. ». La programmation et la gestion du lieu restent les principales inconnues, ainsi que son impact sur les autres salles, surtout les Trinitaires, à la programmation très orientée vers les musiques actuelles.
Un pari dans lequel personne ne serait délaissé: « Metz en Scènes se charge de réunir les groupes et associations locales. Je ne veux pas que l’on croit que la culture se limite aux structures. ». A l’image de la politique culturelle messine annoncée pour 2010, la nouvelle salle de musiques actuelles est un défi à relever. Un de plus.
Extrait du conseil municipal du 2 juillet 2009 – Validation du projet: