La « LOL politique », mélanger politique et humour, c’est possible. Le site web La Cuisine de la République excelle dans cette alchimie et gagne à être connu.

CDLR

Si c’est le Petit Journal ou L’Humour de Droite auxquels on pense en premier lorsque l’on parle de “LOL politique”, ils sont pourtant nombreux sur la toile à tenter ce mélange bien souvent piquant entre politique et humour. Nous avons interrogé la personne derrière le site La Cuisine de la République. Préférant rester anonyme pour cuisiner en paix, Le Chef détourne l’actualité politique française pour la servir sous forme de recettes de cuisine.

La description présente sur le site convient parfaitement à expliciter ce concept et l’esprit du Chef :
« Bienvenue dans la cuisine de la République.
Le lieu où la soupe impopulaire se joint aux propos savamment mijotés.
Où les travers de communication côtoient le gratin de la politique.
Où le petit plat traîne de grandes casseroles.
Où les boulettes tâchent.
Si vous veniez à en pleurer, ce serait forcément les oignons.»

CDLR2Vous pourrez ainsi découvrir des recettes originales telles que des « Mélenchons de poulet et leur piment rouge farci au Tabascoco », le « Trait d’esprit à l’Auvergnate et sa condamnation gratinée » ou encore le « Hachis Parmenteur (Halal) ».

 

Nous sommes donc allés en cuisine afin de poser quelques questions au Chef.

 

– Pourquoi avoir créé ce site ?

Nous sommes parties de deux grandes tendances franco-françaises: une vie politique forte en bouche et une obsession nationale pour tout ce qui touche à la cuisine. Une des intentions premières était de trouver un nouveau moyen de raconter cette actualité politique tout en tenant compte de la spécificité culturelle dans laquelle elle s’ancre. Avec le succès d’émissions comme TopChef, MasterChef ou encore Saint Michel Chef-Chef, l’angle culinaire était tout indiqué.
D’autant plus que, de fil en aiguille et en se penchant un peu plus près sur le vocabulaire des médias, il s’est avéré que de nombreux termes étaient déjà empruntés au registre gastronomique et que les analogies se prêtaient admirablement bien au jeu !

– ”Cuisinez”-vous sur toutes les personnalités politiques de manière égale et neutre? Y’a-t-il des bons clients ?

Aucune préférence indiquée à la carte, le menu se veut exhaustif, traitant aussi bien de la droite salée que de la gauche sucrée, tout en essayant de respecter des doses et des mesures équitables. La réelle difficulté de l’exercice consiste à maintenir cette certaine parité dans le traitement, même si l’actualité peut parfois prêter plus aux uns qu’aux autres. Certaines saveurs idéologiques n’ont peut-être pas encore été traitées en Cuisine mais ça ne saurait trop tarder.
Néanmoins, gageons que la Cuisine à ses clients réguliers, ceux qui sont friands de casseroles et autres boulettes comme Monsieur Claude Guéant.

– Ce site a ré ouvert lors du début de la campagne des présidentielles, quel est son avenir après les élections ?

Les premières recettes ont été postées en Mars 2011 mais pour des raisons professionnelles, le Chef n’a pu regagner les fourneaux que très récemment. La campagne présidentielle, c’est un peu le coup de feu en politique, en cuisine tout le monde s’affole, chacun met les petits plats dans les grands et on ne compte plus les travers ou tout simplement ceux qui se grillent d’eux-mêmes. L’actualité politique française a cependant ce petit quelque chose qui fait qu’elle ne connaît que peu de temps morts et fournira toujours matière à inspiration. La Cuisine devrait donc rester ouverte même après les élections !

 

– Quelles sont vos méthodes et combien de temps une recette vous prend-elle?

Avec une telle actualité, le challenge c’est aussi la réactivité du côté des fourneaux. Écrire une recette peut prendre entre 1 et 3 heures selon les cas, le travail se découpant entre le rassemblement des ingrédients, sous forme de recherche documentaire tant du côté des recettes existantes que des politiques, puis la préparation en elle-même, processus créatif qui répond à la confrontation des ingrédients.

 

– Avez-vous peur des possibles conséquences de vos recettes et de l’éventuelle fermeture du site ?

Allons, allons, la gastronomie française est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, que pouvons-nous craindre ?

 

– Avez-vous, ou aviez-vous d’autres sites et projets ?

Pour le moment, pas de franchises ou de nouveaux concepts à l’horizon, les peintures sont encore fraîches et le Chef cherche à gagner ses premières étoiles. La matière première ne manque pas, la sauce a tendance à prendre, donc la Cuisine devrait continuer de mettre le couvert.