Webullition est toute la semaine du 28 au 31 mars 2023 aux Assises internationales du Journalisme de Tours. À cette occasion, Maxime Daridan, délégué BFM/RMC pluralisme et diversité, présente l’annuaire « Vu des Quartiers » aux assises du journalisme de Tours. Un outil permettant de faire le lien entre journalistes et habitants volontaires des quartiers prioritaires, dans le but de leur redonner la parole.
En 2019, après une rencontre Porte de la Villette à l’occasion de la présentation du projet Borloo, Maxime Daridan, en partenariat avec l’association des maires Ville et Banlieue, décide de créer Vu des Quartiers. Ce site voit le jour en septembre 2022, retardé à cause de la pandémie de Covid. Cet annuaire a pour but de permettre une meilleure communication entre journalistes et habitants des quartiers populaires. Aujourd’hui, plusieurs rédactions ont rejoint l’aventure, telles que RMC, Radio France mais aussi France Télévision.
Ce mardi 28 mars, Maxime Daridan, accompagné de Michel Dumoret, directeur en charge de la lutte contre la désinformation à France Télévision, de Maryam El Hamouchi, journaliste au pole enquête et reportage à l’AFP et d’Antoine Ly, délégué éditorial en charge de la diversité et de l’égalité des chances à Radio France, présente cet outil dans le cadre des Assises du Journalisme.
L’on compte aujourd’hui 5 à 6 millions d’habitants dans ces 1514 quartiers, partout en France. Pourtant, ils n’occupent que très peu de place dans les médias et leur voix n’est que très rarement entendue. En s’inscrivant sur ce site, les journalistes accrédités ont accès à une carte sur laquelle sont répertoriés les inscrits volontaires des quartiers prioritaires et peuvent donc prendre contact avec eux afin de les interroger, leur permettant de se ré-approprier leur histoire dans les médias.
Selon Antoine Ly, délégué éditorial en charge de la diversité et de l’égalité des chances à Radio France, « lorsque l’on sort une caméra dans ces quartiers, l’on fait face à beaucoup de réactions hostiles ». « On a pas été bons pendant des années et, aujourd’hui, on en paye le prix par cette méfiance », ajoute-t-il. Cet outil permettrait donc de se rapprocher des citoyens volontaires pour parler aux journalistes et de faciliter les choses. Acquérir la confiance des habitants de ces quartiers peut être un travail périlleux qui demande beaucoup de temps ce que, malheureusement, les rédactions n’ont pas toujours. « On a besoin de temps, ce que les rédactions ne nous laissent pas forcément. Pourtant, on a besoin de passer du temps avec eux pour recréer un lien de confiance », affirme Antoine Ly.
Gagner du temps n’est évidemment pas le seul et unique but de cet annuaire. La volonté de Maxime Daridan et des rédactions membres, c’est avant tout de traiter de l’actualité et de la vie dans ces quartiers de façon plus réaliste en écoutant mais surtout en redonnant la parole aux premiers concernés. L’idéal, selon Maxime, serait de pouvoir « aller faire des marronniers » là bas. Une façon pour lui de dire que son but est d’interroger les habitants des quartiers populaires sur tous les sujets, d’intégrer leur point de vue dans l’actualité pour une vision plus globale du monde. Selon Maryam El Hamouchi, journaliste au pole enquête et reportage à l’AFP, « le problème, ce qu’on ne va là bas que quand ça chauffe ». Alors que, d’après elle, il faut « être présent là bas au maximum, quel que soient les sujets ». À terme, ils voudraient que « leur avis compte autant que celui d’un habitant du 16è dans l’actualité ».