40ans. Pour un Homme c’est une étape importante : un âge de maturité, de responsabilités. Une affirmation qui s’applique aussi à l’industrie du jeu vidéo. De la sortie de Pong en 1972 à nos jours, ce secteur a évolué, connu des échecs et des réussites ; il a grandi et il continue de grandir. Il prend une place de plus en plus importante, tant dans notre vie quotidienne que sur le marché financier.
De Mario à Call of Duty, en passant par Zelda, Sonic ou autres Pokémon, ce webdocumentaire a pour but de retracer l’histoire du marché du jeu vidéo. Loin d’être exhaustif, mais se voulant instructif et le plus complet possible, il est doté d’une Timeline (les briques en bas de page) découpant l’histoire du jeu vidéo en dix périodes. Vous pourrez naviguer comme vous le souhaitez dans ces chapitres, traitant tantôt des machines et jeux marquants de l’époque, tantôt d’évènements et de sujets plus pointus comme l’évolution économique du secteur. Que vous vouliez tout lire, regarder et écouter, ou que vous préfériez vous concentrer sur une période en particulier, le choix est vôtre !
Au-delà de son objet purement historique, qui nous permet d’instruire en apportant culture et informations sur cette industrie, ce regard dans le rétroviseur vise également à observer pour mieux comprendre l’évolution du marché du jeu vidéo depuis sa naissance. Cette étude permet d’ouvrir avec plus de connaissances sur une partie plus analytique de la situation actuelle et potentiellement future, dans les dernières parties du webdocumentaire (des parties régulièrement mises à jour). Nous tenterons alors de répondre à cette simple question :
Comment va l’industrie du jeu vidéo et vers où se dirige-t-elle ?
Pour accéder à ce webdocumentaire, cliquez sur l’image ci-dessous !