Depuis sa mort en 1896, Paul Verlaine a longtemps été méconnu du grand public. Aujourd’hui, de nombreux verlainiens s’efforcent à défendre l’œuvre et la mémoire du poète.
Un poète maudit remis au présent. Considéré comme un artiste moderne au XIXe siècle, Verlaine et ses œuvres étaient depuis tombés en désuétude. Si quelques poème restent très célèbres, l’existence du poète et la majorité de ses œuvres étaient laissées à l’abandon.
Depuis une dizaine d’années, de Metz à Paris, conférences, expositions, et hommages se succèdent pour raviver le souvenir et le discours de Paul Verlaine. Les déboires du poète et sa vision de la société de l’époque, relatés dans ses écrits, font échos aux difficultés auxquelles se heurte la jeunesse d’aujourd’hui. Ce webdocumentaire traverse les différents lieux dédiés à Paul Verlaine, où son passé et ses vers sont popularisés par ses admirateurs.
Verlaine retrouve sa maison
Dans la ville de Metz, l’association « Les Amis de Verlaine » multiplie les efforts pour sauvegardé l’image et la richesse culturelle du poète. Leur plus haut fait d’arme est le rachat puis la rénovation de la Maison natale de Verlaine, située au 2 rue Haute-Pierre, le 15 décembre 2011.
Des visites guidées retraçant l’enfance et la vie de l’auteur aux lectures poétiques destinées à partager la passion du sixième art, le lieu d’enfance du « Pauvre Lélian » honore chaque jour la postérité de l’auteur.
Le berceau fatidique de Verlaine devient son linceul bénéfique.