Aventures ou sketchs audio, les sagas mp3 sont des centaines à être proposées gratuitement sur le net. Regroupant une communauté à part entière, elles sont téléchargeables à partir des sites des créateurs, amateurs qui produisent ces œuvres par passion. La qualité de beaucoup de ces création égalent voire surpassent leurs (rares) pendants radiophoniques professionnels.
Le succès des sagas mp3 a démarré au début des années 2000 avec le Donjon de Naheulbeuk, de Pen of Chaos, qui s’est inspiré des 2 minutes du peuple de François Pérusse. D’abord largement humoristique, le genre s’est peu à peu développé, pour proposer aujourd’hui une palette très large de productions.
Si certaines sagas se sont déclinées sous d’autres supports (romans, bandes-dessinées, jeux de plateau…), l’univers sagasphérique reste paradoxalement assez méconnu, alors même que les internautes francophones ont téléchargé les épisodes des licences les plus populaires des centaines de milliers de fois.
Le webdoc Sagas mp3, les oubliées du net a pour but de faire découvrir ce riche monde aux néophytes, tout en apportant informations et anecdotes aux habitués.