La crise sanitaire touche durement le pays, la population se plie aux restrictions et pendant ce temps Emmanuel Macron réserve un créneau dans son emploi du temps pour le tournage d’une vidéo avec les youtubeurs McFly et Carlito. Sous prétexte d’une action de prévention pour lutter contre le Covid-19, le président de la République s’offre un coup de communication en or, bonifiant son image auprès des jeunes.
Tout part d’un défi lancé par Emmanuel Macron au duo : ils doivent réaliser une vidéo rappelant les gestes barrières, si elle atteint les 10 millions de vues, ils pourront venir à l’Élysée filmer un concours d’anecdotes avec lui.
La campagne n’est pas encore lancée, mais il est impossible de ne pas voir, à un an des présidentielles, le début d’un combat politique numérique. Ici, le grand gagnant est Emmanuel Macron. Cette vidéo « récompense » est l’opportunité rêvée pour toucher un public jeune sans avoir à faire face à l’opposition.
Si les youtubeurs disent « ne pas faire de politique », il serait naïf de penser que cette vidéo n’impactera pas positivement l’image d’Emmanuel Macron auprès de millions de spectateurs. McFly et Carlito sont des « influenceurs », ce terme n’est pas anodin, surtout en communication politique et l’impact de leur contenu sur un public relativement jeune ne doit pas être sous-estimé.
L’indépendance de YouTube et la liberté d’expression qu’elle offre ont fait la force et le succès de la plateforme. Ici, cette indépendance pose problème car elle est synonyme d’absence de contrôle. Les chaînes de télévision et les radios sont surveillées par le CSA pour faire respecter le pluralisme politique. Contrairement aux médias traditionnels, aucune instance ne régit YouTube à l’heure actuelle.
McFly et Carlito laissent la parole à Emmanuel Macron, sur une chaîne réunissant plus de 6,4 millions de personnes. Une force communicationnelle à ne pas négliger. Pourtant, rien n’affirme qu’ils auraient laissé cette opportunité à d’autres potentiels candidats. En acceptant le défi le duo a envoyé un message politique qu’il devra assumer.
YouTube est devenue une terre de combat politique sans règle. Comme un Far-West sans shérif, où les cow-boys jouent à la déloyale.
Emma Georges